Terminale S1 2011-12 Albert Schweitzer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terminale S1 2011-12 Albert Schweitzer

Un forum dédié à la TS1 2011-2012 à Albert Schweitzer pour travailler, échanger les cours, etc ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ce forum tomberait-il en ruine ?! wtf
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr - 21:46 par Darkyvador

» si vous voulez aller plus loin (pour l'instant en SVT seulement )
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:33 par quelqu'un

» Faites nous décrouvrir vos musiques/vidéos(et demande de musique à ajouter à la playlist!)
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 12:47 par Buckingham

» Photo du film Solino
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 17:28 par Alexandre V

» Exposé des LV1 et LV2
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 16:38 par Buckingham

» Devoir type bac p122/123 pour le 03/11/2011
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 17:49 par Buckingham

» Lien Pratique pour cours complets d'SVT
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 15:34 par FiShi°BoNEs

» DS maths numéro 2
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 22:35 par Darkyvador

» exo b type bac
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:27 par Buckingham

Meilleurs posteurs
Darkyvador
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
Atomos
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
Alexandre V
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
Buckingham
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
Ahl
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
Clément B
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
FiShi°BoNEs
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
quelqu'un
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
Baptiste
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
clemsou
Platon ou Heraclite ? - Page 2 Vote_lcapPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Voting_barPlaton ou Heraclite ? - Page 2 Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 12 le Sam 29 Juin - 19:40
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Platon ou Heraclite ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:25

Nous sommes tous différents, soit. Quelqu'un de naturellement doué auras moins besoin de bosser qu'un mec normal. Pour moi pas besoin d'être forcément surdoué pour être fort, c'est une simple question de volonté. Certes si le doué et le "normal" ont le même temps de travail, le doué sera meilleur. Mais si le mec "normal" en fournit dix fois plus, il peut rivaliser avec l'autre. Simple question de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Atomos

Atomos


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : A côté de la plaque ...

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:44

Encore du bourrage de crâne que te fais croire l'enseignement ^^

Mon pauvre essaye de prendre du recul avant de nous parler de volonté !
Revenir en haut Aller en bas
Darkyvador
Administrateur
Administrateur
Darkyvador


Messages : 203
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:45

moai, quand ça passe pas, ça passe pas.

Quand tu vois des mecs au lycée en seconde qui rament déjà à travailler 20h/semaine chez eux comparé à un mec doué qui fout rien(et ont le même niveau!), bah dans les études supérieur le doué pourra libérer son potentiel alors que le rameur sera bloqué (comment veux tu travailler plus que 168h alors qu'il y'en a 168/semaines xD?)
Revenir en haut Aller en bas
https://ts1-as2011-2012.forumactif.org
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 9:06

Mouais, mais je pars pas du principe qu'il n'y a que des trisos et des surdoués, je parle surtout des gens normaux qui, eux, peuvent rivaliser avec des doués vu la difficulté extrême des cours au lycée. Si on nous donne des trucs à apprendre c'est bien parce que c'est possible à notre niveau, après pour les choses très avancés, bien évidement tout le monde ne peut pas y arriver, où à très peu de chance.
Au lycée pour être bon dans une matière, le travail (+- acharné) suffit. Donc si on nous explique des théorèmes de philo et qu'on nous fait un cour dessus, c'est bien parce que c'est à notre porté. On ne voit surement pas de théorème très avancés ou complexes, donc au lycée avoir un bon niveau n'a rien de surhumain.
Revenir en haut Aller en bas
Atomos

Atomos


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : A côté de la plaque ...

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:15

Déja un truc me choc :

Alexandre V a écrit:
vu la difficulté extrême des cours au lycée.

Y a rien de dur au lycée , de plus il ne faut pas croire , il y a plein de gens qui comprennent rien a la philo et qui vont recracher leur cours !!

De plus tu nous parle du lycée alors qu'a la base on parlait pas du lycée ... t'essaye de nous embrouillez en changeant un peu le sujet a chaque fois ,

ta sottise me désole °°'
Revenir en haut Aller en bas
Buckingham




Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 103
Localisation : Zanarkand, Spira

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:47

Citation :
ta sottise me désole °°'
No comment Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siteduzero.com
Darkyvador
Administrateur
Administrateur
Darkyvador


Messages : 203
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:58

owned

Non mais au lycée un mec peut apprendre bêtement son cours et tout recraché, il aura largement la moyenne; mais s'il ne comprends rien(et même après 15h acharné, il ne comprendra pas!§!) il ne rivalisera jamais avec un "génie" !
Revenir en haut Aller en bas
https://ts1-as2011-2012.forumactif.org
Atomos

Atomos


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : A côté de la plaque ...

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 12:08

Buckingham a écrit:
Atomos a écrit:
ta sottise me désole °°'
No comment Neutral

c-a-d ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 14:27

Au cas où tu n'aurais toujours pas compris, la phrase que tu as cité est ironique.
Je ne change pas de sujet, on parle des théorèmes du lycée depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Atomos

Atomos


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : A côté de la plaque ...

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 8:37

On avait changer de sujet et tu a voulut rechanger de sujet !

et j’espère bien qu'elle était ironique U___________________u'
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 9:00

On parle du lycée depuis le début, puis tu sors ça:
Atomos a écrit:
Hum c'une version dites vulgarisé pour le grands public de la philo que tu propose ,

Or la philo c'est comme les théorèmes complexes de la physique , c'est pas fais pour le grands public et c'est comme ça.

Les philosophes ont étés peu nombreux tout le long de l'histoire et c'est normal car c'est une élite intellectuelle , ça se rapporte plus a une réflexion logique la philo or la réflexion logique n'est pas acquise pour tout le monde , loin de la , et c'est pas au lycée qu'ont trouve beaucoup de personne avec cette reflexion !
J'ai donc répondu que vu qu'on nous donne ces théories en cour, elle sont faisables et compréhensible. Ce sont donc des théories faciles et non pas les difficiles qu'on nous donne, et que par conséquent il ne dépend pas d'être un génie pour comprendre des théories comme ça, et qu'avec seulement du travail (comme avec toutes les matières au lycée) on peux rivaliser avec quelqu'un de naturellement doué.

Je suis resté à l'échelle du lycée, je n'ai pas changé quoi que ce soit.

Après si tu parles de la philo en grande échelle, selon moi du moment qu'on a bien intégré la manière de penser, avec beaucoup entrainement (et de prises de tête surtout), on peut avoir une vraie conversation philosophique avec de "grands philosophes". (j'ai bien dit "on peut" hein).
Pour les mathématiques et la physique par exemple, c'est différent, au bout d'un moment seuls ceux qui sont vraiment doués peuvent continuer plus loin.

L'avantage de la philo, c'est que mis à part la méthode à assimiler, il n'y a pas spécialement besoin d’apprendre grand chose comme des formules en physique ect... C'est la méthode, la méthode, la méthode. Ceux qui l'assimilent peuvent aller loin, ceux qui n'y arrivent pas stagnent. Mais à force d'entraînement à cette réflexion, et si on adopte un système de pensée rigoureux, on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Atomos

Atomos


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : A côté de la plaque ...

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 9:14

On peut rivalisé sur les notes mais pas sur les capacités !
Or les notes c'est pas nouveau et tous le monde le sait dans la plupart des matières ne sont pas représentatives dans la plupart des cas !

Mais ce qu'y m’embête c'est que tu dis que l'ont peut tout réussir avec du travail acharnée et moi je ne suis pas d’accord surtout sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 9:39

Bah après on pense ce qu'on veut hein, je ne vais pas t'imposer ma façon de penser Wink
Mais je vais quand même essayer de te faire un peu mieux comprendre mon point de vue avec un exemple:

Imagine qu'un mec veuille absolument devenir un grand physicien.

Il a une volonté de fer et un moral d'acier (^^) et décide de bosser la physique 20h par jour depuis qu'il a 14 ans jusqu'à ce qu'il atteigne son but.

Je pense qu'un mec comme ça peut rivaliser avec un génie pur de la physique. Certes il a besoin de beaucoup plus de travail qu'un grand génie pour acquérir les méthodes, la manière de penser, tout le blabla ect...
Un grand génie n'aura surement besoin que de lire une fois une formule pour en déduire lui-même naturellement toutes les propriétés qui en découlent, ayant acquis la méthode naturellement.
Mais si au final le mec "normal" a compris parfaitement ces lois, même au bout d'un temps colossale, il en saura autant que le génie, il aura ainsi atteint son objectif.

Par contre, ce que je suis d'accord, c'est que si le génie bossait autant, le mec normal n'aurait qu'une infime chance (pour ne pas dire pas du tout) de rivaliser avec lui, car le génie avançant beaucoup plus vite dans ses théories et ses démonstrations et larguera totalement l'autre qui aurait l'impression de stagner.
Après devenir un grand physicien ne veut pas dire battre les génies, arriver à leur niveau veut déjà dire qu'on a réussi son objectif. A mon avis avec ce travail, il pourra trouver des formules et découvrir d'autres choses tout seul qu'un génie ne saura pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Darkyvador
Administrateur
Administrateur
Darkyvador


Messages : 203
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 9:44

Idem que ludo le travail acharné ça te transforme en quelques sortes en robot; où est l'intelligence ?


Dans ton exemple je suis pas d'accord; le mec ne va rien comprendre de la physique, il va juste se forcer à apprendre par coeur des choses qui le dépassent !
Donc toujours dans cette logique, il pourra facilement énoncer des théorème physique(Einstein etc) avec toutes les formules etc, mais en fait il n'aura lui même rien compris; juste un recrachage de connaissance !!
Bref à partir de ce moment là, comment veux tu essayer de découvrir quelque chose si tu ne comprends déjà rien ? Il va essayer d'interpréter un nouveau phénomène mais il va se retrouver bloquer car "merde CEST PAS DANS MON COURS !!!"
Revenir en haut Aller en bas
https://ts1-as2011-2012.forumactif.org
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 9:46

Je ne parle pas d'apprendre bêtement par coeur, je parle de bosser pour comprendre parfaitement son cour, même si ça prend beaucoup plus de temps qu'un génie.
Et à force de faire de la physique et d'appliquer sans cesse les méthodes, on peut réussir à se rapprocher de la manière de penser d'un génie. Il faut assimiler totalement les méthodes apprises dans sa façon de penser. Un exercice difficile, mais tout à fait possible avec de l'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Darkyvador
Administrateur
Administrateur
Darkyvador


Messages : 203
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 9:50

Quelqu'un de fondamentalement bête ne pourra JAMAIS comprendre de la physique(par ex) de haut niveau, même en bossant !
J'pense même pouvoir affirmé qu'une personne quelconque ni bête ni intelligente ne pourrait pas comprendre cela si depuis sa plus petite enfance on l'aurait forcé à s'habituer à un système scolaire du type "apprendre tout par coeur" !
Revenir en haut Aller en bas
https://ts1-as2011-2012.forumactif.org
Buckingham




Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 103
Localisation : Zanarkand, Spira

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 9:53

Je suis d'accord avec Alexandre V ( comme y'en a deux ^^ ), une personne qui a de la volonté et qui travaille beaucoup peux y arriver.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siteduzero.com
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:00

Le fait qu'un type soit fondamentalement bête diminue colossalement ses chances, mais une chance existe toujours. (je suis d'accord, je n'ai jamais vu grand physicien triso, mais c'est du au fait que le triso aurait besoin de travailler tellement pour atteindre son but, sans compter qu'il n'a peu-être pas les capacités ni surtout la volonté nécessaire).
Après beaucoup de gens n'ont pas cette volonté de faire de la physique quand ils sont mauvais et de travailler en plus énormément, ça se comprend, mais si un en avait la volonté, il pourrait le faire.
Le système nous apprend à soit réfléchir, soit apprendre par coeur. Mais si tu as vraiment de la volonté, tu arrive à convaincre tes parents de sécher les cours pour des études en physique, ce n'a donc pas vraiment une grande influence sur ce débat.


Dernière édition par Alexandre V le Dim 25 Sep - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:01

Un allié!!!!!!!!!!!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Atomos

Atomos


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : A côté de la plaque ...

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:03

Tu veut que ça soit ton cas buck ? ( =P j'lol commence pas a RAJRAJ !)

Et même si y devient physicien il servira a rien puisqu'il n'aura pas le niveau ...

Le but d'un physicien c'est d'innover et de chercher or quelqu'un qui n'a pas cs capacités même en travaillant 24/7 ne pourra jamais devenir un VRAI physicien !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:07

Nuance, il pourra trouver des théorèmes seul que même un génie n'aura pas pensé.
Un génie qui travaille plus ou autant que l'autre en fera surement des plus complexes et dur, mais cela n'est possible que si il avance plus vite dans ses réflexions qu'un mec qui bosse énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Darkyvador
Administrateur
Administrateur
Darkyvador


Messages : 203
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:08

Mais omg, dire qu'un trisomique(j'ai rien contre eux, qu'on soit d'accord) puisse devenir un grand physicien...c'est wow... stupide o_O?
Revenir en haut Aller en bas
https://ts1-as2011-2012.forumactif.org
Alexandre V

Alexandre V


Messages : 58
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 30

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:10

C'est très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très etc... improbable, mais possible
Revenir en haut Aller en bas
Darkyvador
Administrateur
Administrateur
Darkyvador


Messages : 203
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 30
Localisation : DTC

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:11

moai, c'est plus un trisomique par définition alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://ts1-as2011-2012.forumactif.org
Buckingham




Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 103
Localisation : Zanarkand, Spira

Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:13

Citation :
Tu veut que ça soit ton cas buck ? ( =P j'lol commence pas a RAJRAJ !)
Tu vois j'étais sur que t'allais dire ça, donc non je rage pas Neutral .
En plus si c'est mon cas, c'est aussi surement le tiens lol.
Qui te dis, que les physiciens non genie ne peuvent pas innover ? En majorité je pense qu'on a pas attendu les genies pour faire avancer le monde. ( Aprés certes dans certains domaines comme la physique etc ou il y'a eu Einstein,usw... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siteduzero.com
Contenu sponsorisé





Platon ou Heraclite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Platon ou Heraclite ?   Platon ou Heraclite ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platon ou Heraclite ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terminale S1 2011-12 Albert Schweitzer :: Les Sujets :: Débats-
Sauter vers: